DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE BILLETS

Depuis 2004 la Municipalité demandait sans succés à la Direction de la Poste la pose d’un distributeur automatique de billets à Piana (DAB).

Ainsi, dix années ont été nécessaires pour persuader la Direction de la poste que ce dispositif était indispensable au maintien des services publics en milieu rural et au développement économique de la commune en particulier en période estivale. C’est donc la persévérance du Maire ALINE CASTELLANI dans la conduite de ce dossier qui a permis cette réalisation.

La Municipalité se réjouie avec l’ensemble de la population de l’installation d’un distributeur de billets dans la commune depuis la mi-avril 2014.

Le Maire dans un courrier adressé à la Direction de la Poste daté du 6 octobre 2004 soulignait que compte tenu de la surfréquentation de la commune en période touristique de nombreux visiteurs souhaitaient pouvoir disposer d’une possibilité de retrait d’argent liquide à l’aide d’une carte de crédit. Le Maire ajoutait que la municipalité serait disposée à participer financièrement à la pose d’une telle structure.

Par courrier en date du 30 mars 2005 Mme Rommel Directrice de la poste indiquait: « l’étude réalisée par mes services conclut à une estimation de trafic prévisionnel inférieure à 18000 retraits par an, seuil minimum pour que le distributeur soit rentable. Aussi, l’ensemble de ces données ne me permettent pas de donner dans l’immédiat une suite favorable à votre demande ».

Depuis lors, souhaitant poursuivre cette démarche la Municipalité a renouvelé cette demande. En 2009 Le Maire a sollicité une entrevue avec le Directeur de la Poste Mr Espinasse.

Celui-ci lui a renouvelé la position négative et lui a proposé de saisir directement le Président du Directoire de la banque Postale Mr Patrick Werner.

Par courrier en date du 26 avril 2010 Mr Nicolas Alfonsi, 1er adjoint et Sénateur de la Corse du Sud a interpellé Mr Werner en lui exposant les difficultés rencontrées par les estivants et les habitants de la commune pour retirer de l’argent et la nécessité d’implanter un Distributeur de Billets Automatique à la Poste de Piana.

Par courrier en date du 7 juin 2010 Mr Werner lui répondait négativement : « concernant le bureau de Piana, j’ai fait réaliser en complément des éléments que vous avez bien voulu porter à mon attention, une étude détaillée des conditions de faisabilité de l’opération. Cette analyse a porté les données démographiques et touristiques actualisés de la localité et de ses environs, sur le contexte commercial de la zone concernée et de flux externes susceptibles d’être captés par un automate. Ce dernier dépend bien évidemment de l’éloignement des distributeurs les plus proches. Il en ressort que le potentiel d’activité n’apparaît malheureusement pas suffisant pour couvrir les coûts d’exploitation et de maintenance et justifier l’installation d’un automate »

La Municipalité consciente de la nécessité d’une telle structure dans la commune effectue des démarches auprès d’autres organismes bancaires.

Traduire
error: Ce contenu est protégé ! Vous n'avez pas le droit de le télécharger