Environnement
RECYCLERIE DE L'ANDIADA
Le Centre de traitement des déchets de l’Andiada est opérationnel.
Il a été inauguré le 25 mars 2013 par le Maire Aline CASTELLANI.
En présence de Paul GIACOBBI Président du Conseil Exécutif, du Préfet de la Corse du Sud, de Nicolas ALFONSI Sénateur de la Corse du Sud, de François TATTI Président du Syvadec, des représentants de la Communauté Européenne et des élus de la Région.
C’est en 2008 que la décision est prise: une recyclerie verra le jour à PIANA. Quatre ans de négociation pour trouver les financements nécessaires. Ce sont 970.000 € de travaux qui ont été réalisés avec le soutien de l’Union Européenne, de l’Etat, de l’Office de l’Environnement et de l’ADEME.
La Commune de Piana a pour sa part financé la route d’accès avec l’aide de l’Etat et du Département de la Corse du Sud.
Des containers de tri ( verre, papier, emballages, végétaux, ..) et des containers d’ordures ménagères ont ainsi été implantés sur le site de l’Andiada.
La recyclerie est ouverte aux collectivités adhérentes au Syvedec ainsi qu’aux particuliers habitants les communes de la Région pour lesquels l’accès est gratuit.
Ainsi il n’y a plus aucune raison pour que des dépôts sauvages de toutes sortes dénaturent nos paysages.
DÉPÔT DE GRAVATS
INTERDICTION DE CIRCULATION SUR LE CHEMIN COMMUNAL MENANT AU SITE DE L’ANDIADA
Compte tenu des dépots sauvages de gravats déposés sur le site de la décheterie du Syvadec suite à la dégradation constatée chaque fin de semaine du portail d’entrée, la municipalité est contrainte d’interdire la circulation des véhicules sur le chemin communal menant à l’Andiada aux heures de fermeture de la déchèterie.
Le Maire informe ses administrés que le site de San Martino ouvert à la circulation a été dernièrement nettoyé de tous les gravats qui y avaient été déposés et qu’il est depuis deux mois fermé à la circulation. Le Maire regrette ces comportements d’incivisme mais ne peut, compte tenu du coût engendré pour le budget communal par l’enlèvement de ces dépôts afin de préserver l’environnement , que prendre toutes dispositions afin de mettre un terme à ces dégradations.
Aussi, Le Maire rappelle que la brigade de gendarmerie est chargée de l’éxecution de l’arrêté municipal du 7 janvier 2013 qui interdit la circulation des véhicules aux heures de fermeture de la déchèterie, un panneau de signalétique sera prochainement mis en place à l’entrée du chemin communal.
COLLECTE DES ENCOMBRANTS
Le Maire rappelle à ses administrés que la Municipalité a mis en place une collecte des encombrants les 1er et 3ème mercredi du mois.
Aussi, afin d’éviter les dépôts sur le domaine public qui peuvent être sanctionnés par des amendes de police, le Maire rappelle que ne sont pas concernés : l’électroménager dont les taxes payées par l’acquéreur doivent permettre leur l’évacuation vers des sites appropriés par les revendeurs. De même sont exclus les matériaux provenant des travaux de bâtiment (gravats, cumulus,…) qui doivent être évacués à la recyclerie par les entreprises. Les déchets verts doivent également déposés par les particuliers sur le site de la recyclerie.
L’engagement citoyen de chacun permettra d’assurer une meilleure efficacité du service des encombrants ainsi que la propreté de la commune.
COUPE DE BOIS
COUPES DE BOIS SANS AUTORISATION SUR LE COMMUNAL.
Le Maire informe ses administrés que des coupes sauvages de bois sont effectuées sur les terrains communaux sans autorisation. Il convient de rappeler que toute coupe de bois doit être au préalable autorisée et que les contrevenants s’exposent à des amendes de police.
D’autre part, il a été constaté que ces coupes sauvages dégradent fortement les sous bois avec des branchages laissés sur place. Il est important de signaler que ces pratiques nuisent à l’environnement et peuvent être causes d’accident pour les personnes et un danger en cas d’incendie.
Enfin, il est demandé aux personnes qui souhaitent faire du bois sur le communal de s’inscrire au secrétariat de la mairie puisque chaque année la municipalité met en place des coupes de bois dans la forêt communale.
POSE D'UNE TABLE D'ORIENTATION À SALICCIO
Le 16 octobre 2017 le Maire de PIANA Aline CASTELLANI a receptionné la pose d’une table d’orientation au Belvédère de SALICCIO.
L’Etat et les Collectivités locales consacrent des moyens importants à la prévention et à la lutte contre les incendies. Les politiques mises en oeuvre dans ce domaine font l’objet d’un Plan de Protection des Forêts et des Esaces Naturels contre les incend
ies en Corse (PPFENI) arrêté par Mr le Préfet de Région.
A ce titre de nombreux ouvrages de défense contre les incendies : pistes, points d’eau, zone d’appui de lutte ont été construits sur la commune de Piana. Tous ces ouvrages sont positionnés sur la table d’orientation installée au belvédère de SALICCIO.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE LUTTE CONTRE LES INCENDIES
La préservation du patrimoine forestier constitue l’une des priorités de la politique du Conseil Général de Corse du Sud. C’est ainsi qu’une démarche exemplaire est menée contre les incendies, en coordination avec l’ensemble des partenaires concernés, tant au niveau de la lutte que de la prévention, au travers notamment des missions et des réalisations effectuées par les unités de forestiers-sapeurs du Département.
L’activité des forestiers-sapeurs
L’activité des forestiers-sapeurs est régie par la convention cadre signée en Novembre 2000 et passée entre l’Etat (représenté par le Préfet de Corse du Sud) et le Département, maître d’ouvrage, (représenté par le Président du Conseil Général). Cette convention définit les objectifs, les conditions générales d’organisation, d’emploi et de financement du dispositif forestiers-sapeurs dans le Département.
Ces « sentinelles » de la forêt , qui sont tous des agents départementaux depuis le 1er Janvier 2001, contribuent directement à la protection des forêts et des espaces sub-forestiers contre les incendies par une présence permanente sur le terrain qu’ils aménagent par des travaux structurants dans le cadre notamment du Plan Départemental de Prévention et par une participation active aux opérations de surveillance, d’alerte et de lutte pendant les périodes de risques. Leur gestion est assurée par la Direction de l’Environnement qui a mis en place 3 zones opérationnelles :
Ouest, Centre et Est avec un système d’ateliers pour la maintenance du matériel (2 ateliers principaux sont basés l’un à Ajaccio-Mezzavia, l’autre à Porto-Vecchio)
Les travaux de prévention :
Les forestiers-sapeurs interviennent sur les ouvrages de protection collective prévu au plan départemental de protection des forêts contre l’incendie et notamment avec les P.I.D.A.F ( Plans Intercommunaux de débroussaillement et d’aménagement forestier) et les études de protection Rapprochée de massif forestier , les P.R.M .F. Le programme des travaux est élaboré par un comité technique paritaire placé sous l’autorité du Conseil général, et composé de représentants des services du Conseil Général, de la DDAF, de la DDSIS et de l’Office National des Forêts. Le programme est ensuite adopté par délibération du Conseil Général.
Les travaux sont de plusieurs types
entretien :
– des LICAGIF (lignes de combat préparées à l’avance contre les grands incendies de forêts)
– des pistes forestières et du réseau routier stratégique
– des points d’eau
création ou entretien
– de l’interface de villages (zones débroussaillées en complément du périmètre légal)
– des bandes de sécurité sur le réseau routier stratégique
– des ouvrages en protection rapprochée de massifs forestiers avec en particulier :
• des zones de posée pour hélicoptères (DZ)
• des zones refuge dites » de confinement pour la mise en sécurité des personnes
• le démaquisage des sous-bois pour diminuer la charge de combustible
création
– améliorations pastorales en zone d’appui à une ligne de combat ou un autre ouvrage DFCI.
Surveillance et lutte contre les incendies
Pendant les 3 mois d’été, les forestiers-sapeurs intègrent le dispositif préventif prévu à l’ordre d’opération départemental « feux de forêt ». Ils assurent ainsi la mise en place de points de guet et de patrouille de surveillance qui permettent d’améliorer l’alerte et de raccourcir les délais d’intervention sur tout départ de feu. Quand cela est nécessaire, ils participent également à la lutte contre les incendies et ce, en parfaite coordination avec les sapeurs pompiers et les autres acteurs impliqués dans la lutte contre le feu.
CIRCULATION DANS LES CALANCHE - RÉUNION À LA MAIRIE DE PIANA -
A la demande de la Muncipalité une réunion s’est tenue à la Mairie de Piana le 28 septembre 2016 afin de trouver des solutions aux problèmes récurrents d’encombrement de la circulation dans le site des Calanche.
Participaient à cette réunion Le Maire Aline CASTELLANI, Mr Bernard SCHMELTZ Préfet de la Corse du Sud, Mr Jean-Philippe LEGUEULT Secrétaire Général de la Préfecture, Mr Nicolas ALFONSI Premier Adjoint, Mme Margot RENAULT Stagiaire de l’ENA.
Assistaient également à cette réunion les services techniques du Département de la Corse du Sud, un représentant de la DREAL et deux représentants de la Gendarmerie.
Un dossier Technique d’aménagement du site des Calanche sera élaboré prochainement par les services techniques du Département de la Corse du sud afin d’améliorer la circulation des véhicules et de sécuriser les visiteurs dans ce site classé d’intérêt mondial par l’UNESCO.