Patrimoine religieux
CHAPELLE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL
Datée du 11e siècle par des travaux historiques, l’ancienne église Saint-Pierre et Saint-Paul desservant la « villa » de Piana fut ruinée au 15e siècle lors des guerres opposant les seigneurs de Leca à Gênes. Délaissée du 16e siècle au troisième quart du 17e siècle, les habitants ayant déserté la piève de Salogna en raison des incursions répétées des Barbaresques, elle fut reconstruite en 1690 aux frais du capitaine Jean-Thomas Ceccaldi. Erigée en église paroissiale en 1713 par l’évêque de Sagone reconnaissant au dit capitaine et à ses descendants le « jus patronatus », elle servit d’église curiale jusqu’en 1795, date de l’ouverture au culte de la nouvelle église paroissiale dédiée à l’Assomption. Mentionné en ruine sur le cadastre de 1868, restauré en 1878 par le clerc François Ceccaldi, transformé en chapelle funéraire pour les membres des la famille Ceccaldi Nesa.
Elle est inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel de la Collectivité territoriale de Corse.
La famille Ceccaldi-Nesa a fait don de la chapelle à la commune de Piana.
La chapelle a été complètement restaurée par la commune en 2022. Les statues de St Pierre et St Paul ont été restaurées grâce aux dons de la population de Piana.
CHAPELLE SAINTE LUCIE
Située en bordure de la route reliant le hameau de Vistale au village de Piana, la chapelle est dédiée à sainte Lucie.
Elle a été bâtie en 1906 pour remplacer l’ancienne église Sainte-Marie, trop petite.
Son décor intérieur, de style byzantin, réalisé par les artistes russes Anastassya Sokolova et Valery Tchernoritsy entre 1992 et 2004, présente de remarquables scènes retraçant la vie du Christ.
Elle est reprise à l’inventaire général du patrimoine culturel de la Collectivité territoriale de Corse.
Restaurée récemment,la chapelle est ouverte pendant la saison estivale
ÉGLISE DE L'ASSOMPTION
L’église paroissiale de l’Assomption (Santa Maria Assunta) est située au cœur du village. De style baroque tardif, elle a été construite dès 1765 et achevée en 1792, en granite, moellon et enduit, elle sera remaniée aux 2e quart et 3e quart du XIXe siècle. Propriété publique, elle est reprise à l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Collectivité territoriale de Corse – Dossier versé le 27 juillet 2007. L’église renferme deux œuvres remarquables :
- Tableau saint Hugo de Lincoln du XVIIe siècle, classé Monument historique par arrêté du 14 novembre 1991
- une statue l’Assomption en bois taillé peint polychrome, classée Monument historique par arrêté du 2 mai 1984
La restauration de l’église en 2004 a fait apparaître des peintures datant du XVIIIe siècle. Un petit miracle qui a permis aux villageois de gagner, cette année-là, le prix national de la Marianne d’Or.
l’Eglise est ouverte au public du 1er juin au 30 septembre